Ma pratique et mes outils
Des pratiques complémentaires et essentielles pour vous accompagner
Il est à noter qu’en parallèle de ma pratique libérale j’exerce en structure hospitalière dans un service de pédopsychiatrie où j’accompagne des enfants, des adolescents et des parents.
Ayant également suivi un diplôme universitaire en psychopathologie légale afin d’allier le droit et la psychologie je serai amenée à intervenir en tant qu’experte psychologue auprès des tribunaux.
J’accompagne également des femmes atteintes d’un cancer du sein en partenariat avec le Montpellier Institut du Sein.
Mon approche thérapeutique est intégrative.
Cela signifie que je n’appartiens pas à une approche en particulier mais que je me nourris de ce que chacun peut apporter.
Cette approche me permet de prendre en compte l'être humain dans sa globalité psychique, physique, émotionnelle, relationnelle et énergétique.
Chacune de ses parts est envisagée comme un tout dont la recherche d’un équilibre, d’un sentiment de sécurité intérieure sont les objectifs.
J’utilise des outils qui s’inscrivent dans une pratique personnalisée et adaptée.
Ce que je vous propose
-
En pratique, je propose des suivis psychothérapeutiques qui passent par du dialogue, et qui s'adaptent en fonction des besoins, des personnalités et des problématiques de chacun. Je fonctionne avec des exercices et divers outils thérapeutiques comme ceux issus des thérapies comportementales et cognitives (TCC) mais également des outils issus de la thérapie de la cohérence, de l’entretien motivationnel, de la thérapie systémique.
Concernant le suivi avec les enfants, selon l’âge, la situation, le travail se fait de façon verbale ou symbolique c’est à dire par le dessin ou le jeu, l’expression de la créativité permettant un médiateur, un support pour un échange avec l’enfant.
-
Car poser un acte dans l’ordre du « Faire » indique de le réaliser le plus parfaitement possible. Poser un acte dans l’ordre de l’« Agir » invite de le vivre le mieux possible. « Faire » propose d’être compétent. « Agir » signifie habiter l’acte de l’intérieur. En « faisant » on acquiert des compétences. En « agissant » on acquiert des vertus.
Pour vous aider à faire et à agir, des guidances parentales sont proposées afin de vous soutenir dans votre fonction parentale en faisant émerger vos compétences ceci en vous accompagnant à travers des échanges d’informations sur le développement de l’enfant ainsi que les stratégies éducatives. L’objectif étant d’améliorer la qualité de la relation parents-enfants, de diminuer les difficultés éducatives en vous permettant de percevoir vos résonnances personnelles en lien entres vos conduites parentales et votre propre enfance.
-
Je propose également des consultations EMDR (Désensibilisation et Retraitement de l’information par Mouvements Oculaires). L’EMDR fait partie des thérapies dites brèves. Il s’agit d’une méthode de psychothérapie recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le traitement des affections liées au stress en lien avec un événement traumatique. Egalement l’EMDR est indiquée dans le traitement d’angoisse et d’attaque de panique, de phobie ou toute autre souffrance engendrant une souffrance émotionnelle.
-
Pour les enfants, trois groupes sont mis en place en fonction des besoins :
un groupe d’habileté sociale
Un groupe de gestion des émotions
Un groupe pour des enfants et les parents des enfants ayant des troubles de l’attention et une hyperactivité.
N’hésitez pas à me contacter pour en connaitre les modalités.
-
Il est également possible de consulter pour des bilans psychométriques (QI) à partir de 6 ans jusqu’à 16 ans 11 mois.
Concrètement : nos échanges
Je vous propose des échanges participatifs durant lesquels nous œuvrons ensemble à donner du sens à votre vécu, à penser votre propre fonctionnement pour aller vers l’acceptation de toutes vos facettes et vers votre mieux-être psychique, émotionnel et corporel. Je suis votre rythme et vos besoins. Je peux donc questionner vos dires, proposer des hypothèses, des liens ou intervenir seulement ou moment opportun.
La psychothérapie est un puissant outil d’apaisement par la parole permettant un espace de reconnexion, de ressourcements, de découverte de soi ou d’évolution personnelle. Elle permet de se rencontrer mais aussi d'être accompagné dans le cas d’une traversée délicate d’un passage de vie.
Je tiens à créer un espace relationnel privilégié de non-jugement et de confiance mutuelle dans lequel tout peut se dire et se ressentir.